Valoriser la mémoire et le parcours, de l’histoire de quelques habitants du quartier du château à Rezé (territoire prioritaire d’intervention, Zone Urbaine Sensible, dans le cadre de la politique de la ville, politique publique intervenant dans les territoires rencontrant des difficultés sociales, économiques, urbanistiques …), par le recueil de paroles, suite à des entretiens menés par une ethnologue. Ces témoignages sont ensuite retranscrits pour donner une production écrite, qui sera la 4ème édition de la collection « Bribes de mémoires » du CID.
Project Goal
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la mission du CID, qui a pour objectif de lutter contre les discriminations et de favoriser le « mieux vivre ensemble ». Ce travail fait suite, à une initiative menée entre 2003 et 2006, qui avait conduit à la production de 3 premières éditions. Le principe et l’objectif initial de la « collection Bribes de mémoires » étaient de favoriser l’échange, la rencontre entre les habitants d’un quartier et les nouveaux arrivants, les migrants, atténuant l’étrangeté de « l’Autre ». Pour permettre ce rapprochement, il était proposé que ces nouveaux venus témoignent de leurs parcours, choisis ou contraints. Afin qu’ils puissent expliquer ce qui les a mené à s’installer sur un territoire mais aussi qu’ils rendent compte de leur envie à participer, à construire la société où ils arrivent et à s’insérer. Un travail récent sur la parentalité auprès d’habitants de la commune de Rezé, a permis de mettre en avant une dynamique de territoire, avec une population issue de l’immigration (originaires surtout d’Europe centrale, d’Afrique sub-saharienne) , pour la réalisation de cette 4ème édition. L’opération « Bribes de mémoire » a souhaité donc« profiter » de cette dynamique, initiée par les acteurs associatifs locaux, pour continuer à travailler dans cette démarche interculturelle visant à favoriser l’intégration et l’acceptation de « l’Autre ».
How it works
Contact avec différents partenaires institutionnels et associatifs, travailleurs sociaux sur la commune de Rezé, pour identifier des personnes susceptibles de participer à ce travail. Puis collectage et réécriture de ces paroles de « migrants ». Afin de rencontrer les personnes qui seront volontaires pour livrer leurs témoignages, le CID s’est appuyé sur les divers partenaires locaux, associatifs, institutionnels. Il s’agit de provoquer la rencontre, l’échange, et de gagner la confiance des participants en leur expliquant l’intérêt de cette intervention. De nombreux contacts ont été pris par un ethnologue qui parcourt le quartier, la démarche en amont constituant elle-même un vrai travail autour du lien social. Les divers acteurs locaux sont indispensables pour rencontrer les personnes qui témoigneront ; leur implication fait partie du projet. La lecture d’extraits de témoignages pour valoriser la sortie du livret constituera aussi un moment important de l’opération car elle rassemblera tous les acteurs qui auront participé chacun à une étape de cette intervention.
Results
Production et diffusion de 300 livrets pour cette 4ème édition.
Evaluation
Pas de recul sur l’action compte tenu de son caractère récent. Cette intervention participe à la dynamique de quartier visant à favoriser les échanges entre les divers habitants, entre les associations (épicerie sociale, centre socioculturel, CCAS : centre communal d’action sociale, associations diverses…), les travailleurs sociaux, les bailleurs et les diverses structures œuvrant au quotidien pour l’animation locale et l’intégration.
Who benefits
Public du quartier concerné et tout public s’intéressant à l’interculturalité et aux questions d’intégration. Les publics concernés par cette opération sont ceux qui témoignent mais aussi ceux qui vont découvrir ces témoignages, comprendre l’autre et revoir leurs a-priori, leurs représentations.
Funding and resources
Financement dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’agglomération nantaise (quartier château de Rezé), dispositif partenarial de la politique de la ville, associant l’Etat (DRJSCS), la Ville de Rezé, le Conseil général Loire Atlantique, trois bailleurs sociaux et le CID.
About this good practice
- Project dates
- -
- Geographic area
- France
- City
- Nantes
- Organisation
- Centre Interculturel de Documentation (CID)
- Contact person
- Arnaud Cazaux
- Position
- Directeur
Details
- Posted by