L'ASBL Bruxelles Laïque, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organise jeudi 4 mai une journée de colloque sur la thématique de la xénophobie et de l'hospitalité. Cet événement sera l'occasion de réflexions collectives autour des migrations et du vivre ensemble. Seront traitées des questions telles que le racisme, la tolérance et la démocratie avec des intervenant-es issu-es du monde de la recherche, de la société civile et de la santé mentale.
Voici l'argumentaire de l'événement :
"Si les discours de tolérance, d’accueil et de diversité raisonnent dans nos sociétés, l’intolérance et l’hostilité sont encore pourtant très présentes. Est-ce un paradoxe ? La peur du lendemain peut faire dérailler le vivre ensemble, tout autant que le refus de regarder en face notre histoire. Tentons de donner, sans naïveté, quelques clés de compréhension. L’enjeu n’est pas tant de s’arrêter aux affects de haine, même s'il faut pouvoir les identifier, que d’interroger les ordres sociaux qui aboutissent au rejet, ainsi que les limites de l’hospitalité."
La journée s'organisera autour des panels suivants :
-
Défiance démocratique et boucs émissaires - avec Edgar Szoc (Président de la Ligue des Droits Humains), Édouard Delruelle (Philosophe, ULiège), Caroline Sägesser (Historienne, CRISP).
-
Construction des appartenances, racisme et pédagogie antiraciste : les apports de l’histoire - avec Aurélia Michel (Historienne, Paris-Diderot, CESSMA), Carole Reynaud- Paligot (Historienne, Paris EHESS).
-
Sociologie de l’hospitalité, altérisation, altérophobie et sentiment d'appartenance - avec Joan Stavo-Debauge (Sociologue, HESAV), Nicolas Lebourg (Historien - Montpellier CEPEL).
-
Les comportements individuels et collectifs face à la diversité : Exil, trauma, estime de soi et politique d’accueil - avec Jasper Van Assche (Psychologue social, Cescup - ULB) et Pascale De Ridder (Psychologue, Coordination Thématique Exil de la Ligue Bruxelloise de la Santé Mentale ; Service de Santé Mentale Ulysse).
- Entre la haine de la démocratie et la haine de l'antiracisme : quelles issues politiques? - avec Alain Policar (Politiste, Cevipof), Martin Deleixhe (Centre de Théorie Politique - ULB).
Participation sur inscription.
Practical information
- Venue
- La Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles
- Where
- Belgique
- When
- to
- Languages
- French
- Organiser
- Bruxelles Laïque ASBL
- Source
- Posted by